• Salut Visiteur ! ✌
    Découvre nos partenaires officiels avec VeryLeak's. Des choix réfléchis, dignes de confiance pour tes avantages.

    StoryFound | REFUNDER TEAM

    StoryFound

    Rejoindre le Canal ✨ ou Plus d'information 📃

    Une question ? Rejoingnez nos différents canaux (Discord, Telegram, Revolt)

    Nos Canaux Communautaires

    Cet affichage peut se clôturer définitivement via la croix en haut à droite.

Tutoriel [Sony] Déverrouiller son bootloader, qu'est ce que c'est ?

MWHAX7

VeryLeak's Unique Member 👑
Level 5
VeryFriend's

Torrents Stats

Messages
829
J'aime
985
Trophées
1 404
Inscrit
22 Décembre 2015
b0bc3932bd603d0fd04dafc55a7ac557.gif
Qu'est-ce que le bootloader ?

Le bootloader, (chargeur d'amorçage, ou MBR sur les PC) est une partie essentielle et difficilement accessible (et donc quasiment irréparable en cas de problèmes) de la mémoire morte qui se charge de faire démarrer le téléphone. Pour simplifier c'est ce qui fait l'intermédiaire entre l'appui sur le bouton d'allumage et le chargement du kernel, puis de la rom et des autres composantes logicielles.


b0bc3932bd603d0fd04dafc55a7ac557.gif
Qu'apporte le déverrouillage du bootloader ? Pourquoi déverrouiller son bootloader ?

Commençons par le début: par défaut le BL est verrouillé: il permet de faire démarrer le téléphone uniquement si son kernel est officiel, c'est-à-dire originaire de Sony. Pour info, à la sortie d'usine ou suite à une mise à jour qu'elle soit en OTA, avec PC Companion, Update Service, Sony Bridge, Sony Flash Tool ou encore FlashTool, votre téléphone a nécessairement un kernel officiel.

Les kernels custom sont un autre type de kernels qui eux sont conçus par des développeurs indépendants. Leur avantage n'est pas des moindres: ils peuvent permettre de booster les performances du mobile (overclock, nouveaux gouverneurs ou ordonnanceurs...), son autonomie, rajouter des fonctions supplémentaires comme un recovery, l'autoroot (root automatique du mobile dès lors que le kernel est flashé) le support du protocole USB OTG ou encore de l'enregistrement d'appels lorsque le téléphone n'est pas nativement compatible. Plus important encore, certaines roms custom (en particulier CyanogenMod et les roms basées su CyanogenMod) ne peuvent fonctionner qu'avec un kernel custom qui leur est spécifique. Impossible donc de les faire tourner avec un kernel officiel !

Vous l'aurez deviné, un kernel custom ne peut être installé que si le bootloader du mobile est déverrouillé. Le déverrouillage du bootloader permet également d'effectuer certaines actions en mode fastboot, peu utilisées mais qui peuvent être utiles à certains, comme par exemple flasher une partition au format .sin ou .img.


b0bc3932bd603d0fd04dafc55a7ac557.gif
Quelle différence entre le déverrouillage du bootloader et le root ?

Beaucoup d'utilisateurs confondent ces deux termes qui sont pourtant différents ! Le root permet d'accéder aux fichiers système, d'utiliser de nombreuses applications root, alors que le déverrouillage du bootloader permet de flasher des kernels.

Faut-il déverrouiller le bootloader pour rooter le mobile ?
Comme toute manipulation le root peut être fait de plusieurs manières, qui nécessitent des prérequis différents. Ces prérequis peuvent notamment être un bootloader déverrouillé, mais ce n'est pas toujours le cas. Tout dépend donc de votre configuration et des tutoriels de root disponibles: selon votre modèle ou votre firmware vous aurez ou non à déverrouiller votre bootloader pour rooter le téléphone. Ceci est toujours indiqué dans les prérequis des tutoriels !

Installation de roms
Root et déverrouillage du bootloader permettent d'installer des roms, mais de manière différente et pas toujours très claire pour les utilisateurs.
Rappelons tout d'abord qu'une rom custom ne peut être installée qu'avec un recovery (ClockWorkMod ou TWRP).
De plus toutes les roms et tous les kernels ne sont pas compatibles entre eux. En effet une rom custom basée sur une rom officielle fonctionnera avec un kernel officiel. À l'inverse CyanogenMod à l'instar d'autres roms AOSP n'est pas compatible avec les kernels officiels et a besoin de son propre kernel custom pour fonctionner. Aussi certains kernels custom sont compatibles avec des roms officielles puisque ce sont des kernels officiels améliorés par des développeurs, mais tout de même incompatibles avec les bootloaders verrouillés.

Mettons tout cela au clair !
  • Le root permet sur la majorité des mobiles d'installer un recovery, ce recovery qui permet lui d'installer une rom ! Vous l'aurez compris le root permet donc d'installer une rom avec un mobile à bootloader verrouillé. Or, puisqu'il est impossible de flasher un kernel custom, les roms custom qui nécessitent un kernel spécifique ne seront pas installables.
  • On arrive donc au déverrouillage du bootloader: comme dit plus haut il permet principalement de flasher un kernel custom. La grande majorité des kernels custom comprenant un recovery, ils vous permettront de flasher une rom. Et étant donné que vous pouvez changer de kernel à volonté, vous pourrez installer n'importe quelle rom !

b0bc3932bd603d0fd04dafc55a7ac557.gif
Dans quels cas déverrouiller le bootloader n'est-il pas indispensable ?

Vous venez de découvrir les principaux avantages du déverrouillage du bootloader et des kernels. Si cette opération ouvre beaucoup de portes, il arrive que certaines manipulations soient faisables avec un bootloader verrouillé, grâce au root comme on vient de le voir pour les roms custom.
Demandez-vous donc ce dont vous aurez besoin avec un bootloader déverrouillé pour savoir si vous pouvez vous en passer ! De nombreux tutoriels fonctionnant sur les mobiles à bootloader verrouillé sont disponibles sur le forum donc n'hésitez pas à faire un tour avant de vous décider.


b0bc3932bd603d0fd04dafc55a7ac557.gif
Quels sont les inconvénients du déverrouillage du bootloader ?

Bien sûr c'était trop beau pour être vrai
6426f0bb6397ac8d25b6b177b2ff3389.gif

  • Le déverrouillage fait perdre les clés DRM et donc la garantie
  • Une fois le BL déverrouillé une mise à jour faite en OTA (sans passer par un ordinateur) entraînera un brick définitif du téléphone.
    Une seule solution existe, et ce pour les Xperia 2011 uniquement, ici: [Tuto] Gamme xperia 2011 - reverrouiller le bootloader
  • Il sera impossible de mettre à jour le mobile avec les outils officiels, mais uniquement avec Sony Flash Tool et Flashtool.
  • Certaines fonctionnalités comme le bouton "J'aime" dans le lecteur de musiques et l'application TrackID (néanmoins installable à partir du Google Play) ne fonctionneront plus
  • Dans le cas des mobiles des gammes 2012 et plus, le Bravia Engine 2 ne sera plus fonctionnel même si l'option restera affichée dans les paramètres
  • Pour le Xperia Z1 le déverrouillage empêche pour le moment l'appareil photo de fonctionner. Bug ou limitation volontaire ? Toujours est-il que Sony affirme être sur le coup.
Toutes ces limitations peuvent être contournées en reverrouillant le bootloader avec la seule et unique méthode qui permet de récupérer les clés DRM: image ou lien HS supprimé. Cette opération s'effectue nécessairement avant le déverrouillage. En effet une fois que la Trim Area, contenant le bootloader, est sauvegardée, vous pourrez la restaurer de manière à reverrouiller totalement le bootloader.
Il existe d'autres solutions pour certains appareils (les image ou lien HS supprimé par exemple) mais elles ne permettent pas de récupérer les clés DRM; seules certaines des limitations sont contournées.


b0bc3932bd603d0fd04dafc55a7ac557.gif
Comment déverrouiller son bootloader ?

Vous trouverez dans la section de votre téléphone Sony un tutoriel de déverrouillage via la méthode classique, qui est fournie par Sony et fonctionne à l'aide d'un code de déverrouillage généré à partir de votre IMEI.

D'autres solutions existent également:
  • Link Removed: même principe que le déverrouillage officiel mais plus simple à utiliser
  • image ou lien HS supprimé: cet outil de flash de firmwares comprend également une fonction de déverrouillage du bootloader basée sur la méthode officielle
  • Pour les Xperia 2011 uniquement: un déverrouillage avec une méthode alternative qui ne image ou lien HS supprimé

b0bc3932bd603d0fd04dafc55a7ac557.gif
Le déverrouillage est-il dangereux ?

La méthode officielle (qui comprend également FlashTool et SE Bootloader Unlocking), étant fournie par Sony, est la plus sûre et les utilisateurs rencontrant des problèmes avec sont rarissimes (un ou deux cas sur le forum parmi des milliers).

A l'inverse les méthodes alternatives pour les Xperia 2011, particulièrement celle décrite ci-dessous, sont plus risquées mais elles ont pour avantage de ne pas faire perdre les clés DRM ce qui vous permet d'envoyer le mobile au SaV en cas de pépins.


b0bc3932bd603d0fd04dafc55a7ac557.gif
Quid du déverrouillage des téléphones simlockés / achetés en pack opérateur ?

La grande majorité des utilisateurs ayant acheté leur mobile chez un opérateur sont dans l'impossibilité définitive de le déverrouiller. En effet les opérateurs proposent des téléphones dont le bootloader n'est pas déverrouillable, même après un désimlockage classique. Seuls Virgin Mobile et Free dérogent à la règle, quoique cela dépend des modèles. N'hésitez pas à répondre au sujet en renseignant votre opérateur et votre modèle, et s'il est déverrouillable !

Comme d'habitude une solution a été trouvée mais uniquement sur les Xperia 2011: il s'agit d'une méthode spécifique de désimlockage, payante, qui déverrouille le bootloader sans faire perdre les clés DRM. Vous la trouverez sur image ou lien HS supprimé.

Les mobiles de la gamme 2012 n'ayant toujours pas bénéficié d'une solution au problème, il y a très peu de chances pour qu'il en soit de même des prochaines gammes. Quoiqu'il en soit, si une méthode de déverrouillage du bootloader pour ces mobiles est concoctée, vous la trouverez presque immédiatement sur le forum !



Vous savez maintenant tout sur le déverrouillage du bootloader ! N'hésitez pas à poser des questions, débattre ou proposer des ajouts
e05b09b2d5ff7d30df80e75b5e4168be.gif


Source :
Link Removed
Link Removed
Link Removed


Source :
image ou lien HS supprimé
image ou lien HS supprimé
image ou lien HS supprimé
 

7even.

Nitro Booster ❤
Level 5
VeryFriend's

Torrents Stats

Messages
1 446
J'aime
247
Trophées
999
Inscrit
14 Décembre 2015
Je t'avoue que la plupart des choses , je n'ai pas trop compris ! Mais grâce à tes explications qui sont assez claires , j'arrive à mieux comprendre ! Franchement , propre !
 

MWHAX7

VeryLeak's Unique Member 👑
Level 5
VeryFriend's

Torrents Stats

Messages
829
J'aime
985
Trophées
1 404
Inscrit
22 Décembre 2015
Je t'avoue que la plupart des choses , je n'ai pas trop compris ! Mais grâce à tes explications qui sont assez claires , j'arrive à mieux comprendre ! Franchement , propre !
Tout est claire pourtant mdr, bon moi je suis caler Android j'avoue, y'a que coter dev de ROM que j'ai du mal, le reste pas le moindre secret 😁
 

7even.

Nitro Booster ❤
Level 5
VeryFriend's

Torrents Stats

Messages
1 446
J'aime
247
Trophées
999
Inscrit
14 Décembre 2015
Tout est claire pourtant mdr, bon moi je suis caler Android j'avoue, y'a que coter dev de ROM que j'ai du mal, le reste pas le moindre secret 😁
Oui tout est claire quand tu connais un minimum x') Moi c'pas trop mon cas , mais j'ai enfin appris ce qu'était un kernel au final :)
 

MWHAX7

VeryLeak's Unique Member 👑
Level 5
VeryFriend's

Torrents Stats

Messages
829
J'aime
985
Trophées
1 404
Inscrit
22 Décembre 2015
Oui tout est claire quand tu connais un minimum x') Moi c'pas trop mon cas , mais j'ai enfin appris ce qu'était un kernel au final :)
Pose moi des questions si besoin, je peut faire un post même pour sa, une FAQ Android ^^
 

7even.

Nitro Booster ❤
Level 5
VeryFriend's

Torrents Stats

Messages
1 446
J'aime
247
Trophées
999
Inscrit
14 Décembre 2015
Pose moi des questions si besoin, je peut faire un post même pour sa, une FAQ Android ^^
:'):') , Tkt si j'ai besoin de savoir des choses sur Android , je sais vers qui me retourner ;)
 

User_6807

l'Actif 🥉
Level 1

Torrents Stats

Messages
38
J'aime
6
Trophées
56
Inscrit
13 Février 2018
Merci pour ce tuto, très bien expliquer !
 

MWHAX7

VeryLeak's Unique Member 👑
Level 5
VeryFriend's

Torrents Stats

Messages
829
J'aime
985
Trophées
1 404
Inscrit
22 Décembre 2015
Haut Bas