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Hey ! j'aimerait démarrer une série de tuto sur youtube ou j'apprends le GLua ect... je suis pas pro, donc la je vais éssayez d'expliquez de mon mieux, si vous pensez que j'arriverais a faire de bonne expliquation sur youtube dite le moi ^^ Bref ! Commençons !
Contenu masqué
Bon deja pour commencer, il vous faut les application, moi je part sur du Sublime text, aprés chacun utilise le logiciel qu'il veut..
Bon un Derma Panel pour commencer sa serra un panel ou vous pourrez placer se que vous voulez exemple :
ou bien plein d'autre choses ! Bref commençons !
déja il est importants a noter que tout sa se passe coter Clien et non Server, et j'expliquerais comment executer des commandes server grace a un client, mais attention sa peut entrainer des exploit...
Deja il faut créer le local du Panel
Donc on va commencer a faire ceci :
local (ici le nom que vous voulez donner a votre DFrame, moi sa serra Menu) = vgui.Create("DFrame")
Maintenent que vous avez fait votre DFrame faut la configurer, pour se faire vous allez faire le nom de votre menu:letrucsquevousvoulezchangerouajouter
Exemple :
Bon un Derma Panel pour commencer sa serra un panel ou vous pourrez placer se que vous voulez exemple :
ou bien plein d'autre choses ! Bref commençons !
déja il est importants a noter que tout sa se passe coter Clien et non Server, et j'expliquerais comment executer des commandes server grace a un client, mais attention sa peut entrainer des exploit...
Deja il faut créer le local du Panel
Donc on va commencer a faire ceci :
local (ici le nom que vous voulez donner a votre DFrame, moi sa serra Menu) = vgui.Create("DFrame")
Maintenent que vous avez fait votre DFrame faut la configurer, pour se faire vous allez faire le nom de votre menu:letrucsquevousvoulezchangerouajouter
Exemple :
Contenu masqué
menu:SetTitle( "menu tuto" )
menu:SetSize(845, 550)
menu:Center()
menu:MakePopup()
La j'ai renommé le panel en "Menu Tuto"
J'ai mit sa taille en 845*550 ( taille en pixel )
je les mit au centre de l'ecrans
et j'ai fait en makepopup ( trés important sa va servir que des que le menu apparait, sont curseur apparait ! )
J'ai mit sa taille en 845*550 ( taille en pixel )
je les mit au centre de l'ecrans
et j'ai fait en makepopup ( trés important sa va servir que des que le menu apparait, sont curseur apparait ! )
Maintenant si vous l'ouvrez vous aurez une fenétre vide comme ceci :
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aprés vous pouvez ajouter un bouton ou des TextEntry, la je vais montrer que le bouton, pour le TextEntry allez sur le Gmod Wiki ! il y a toutes les infos qui vous faut !
Pour faire un bouton vous devez quasiment faire la même choses dabord le local qui serra pas un DFrame mais un DButton et qui serra attacher a votre menu !
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aprés vous pouvez ajouter un bouton ou des TextEntry, la je vais montrer que le bouton, pour le TextEntry allez sur le Gmod Wiki ! il y a toutes les infos qui vous faut !
Pour faire un bouton vous devez quasiment faire la même choses dabord le local qui serra pas un DFrame mais un DButton et qui serra attacher a votre menu !
Le code Local :
local boutton = vgui.Create("DButton", menu)
Donc j'ai appeler mon DButton Boutton, et je les attacher a ma local Menu, donc la popup vide que j'ai créer, maintenent il faut modifier le boutton et la c'est le même principe...
local boutton = vgui.Create("DButton", menu)
local boutton = vgui.Create("DButton", menu)
Donc j'ai appeler mon DButton Boutton, et je les attacher a ma local Menu, donc la popup vide que j'ai créer, maintenent il faut modifier le boutton et la c'est le même principe...
local boutton = vgui.Create("DButton", menu)
boutton:SetSize(225,25)
boutton:SetPos(27,500)
boutton:SetFont("Default")
boutton:SetTextColor( Color(0,145,0) )
boutton:SetText("Je suis un bouton")
boutton.DoClick = function ()
print("coucou ! tu ma appuyez dessu ! sa fait mal tu sais ?!")
end
Donc comme je vous les dit c'est le même principe ! j'ai Set la taille du bouton en pixel, l'emplacement du bouton en pixel j'ai set le font du text en default ( vous pouvez créer vos propres font pour ceci regarder sur GmodWiki )
ensuite j'ai mit la couleur du text du bouton donc RGB, (Red Green Blue, le maximum que vous pouvez mettre est 255 dans chaque couleur) Si vous savez pas trop pour les couleur allez sur des sites de couleur HTML, la j'ai mit en vert
et le texte du bouton est je suis un bouton,
ensuite j'ai dit que quand je clique sur le bouton sa joue une fonction qui créer et la fonction va écrire dans la console : "coucou ! tu ma appuyez dessu ! sa fait mal tu sais ?!"
mais bon sa c'est des fonctions vous pouvez tout faire avec ect...
maintenent si on regarde in game que on lance le script sa donne sa :
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et si on appuie sur le bouton et que on regarde notre console sa donne sa :
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print("coucou ! tu ma appuyez dessu ! sa fait mal tu sais ?!")
end
Donc comme je vous les dit c'est le même principe ! j'ai Set la taille du bouton en pixel, l'emplacement du bouton en pixel j'ai set le font du text en default ( vous pouvez créer vos propres font pour ceci regarder sur GmodWiki )
ensuite j'ai mit la couleur du text du bouton donc RGB, (Red Green Blue, le maximum que vous pouvez mettre est 255 dans chaque couleur) Si vous savez pas trop pour les couleur allez sur des sites de couleur HTML, la j'ai mit en vert
et le texte du bouton est je suis un bouton,
ensuite j'ai dit que quand je clique sur le bouton sa joue une fonction qui créer et la fonction va écrire dans la console : "coucou ! tu ma appuyez dessu ! sa fait mal tu sais ?!"
mais bon sa c'est des fonctions vous pouvez tout faire avec ect...
maintenent si on regarde in game que on lance le script sa donne sa :
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et si on appuie sur le bouton et que on regarde notre console sa donne sa :
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Voila ! je ferrait un #2 pour personalisé la fenétre ect pour vous montrer les textentry et toutes les autres possibilité ! ^^ j'éspére que sa vous serra utile !
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