• Salut Visiteur ! ✌
    Découvre nos partenaires officiels avec VeryLeak's. Des choix réfléchis, dignes de confiance pour tes avantages.

    StoryFound | REFUNDER TEAM

    StoryFound

    Rejoindre le Canal ✨ ou Plus d'information 📃

    Une question ? Rejoingnez nos différents canaux (Discord, Telegram, Revolt)

    Nos Canaux Communautaires

    Cet affichage peut se clôturer définitivement via la croix en haut à droite.

Linux Comment utiliser des programmes windows sous Linux ?

Aymeric_45

l'Affirmé 🥈
Level 1

Torrents Stats

Messages
40
J'aime
8
Trophées
111
Inscrit
9 Mai 2020
Bonjour à tous,

Petit tutoriel sur comment utiliser des programmes windows sous linuw avec Wine.

Attention tout les programmes ne marchent pas, car Wine n'essaye que de faire croire aux programmes qu'ils sont sur Windows,
mais dans la plupart des cas Wine fonctionne !

Pour le tuto je vais utiliser une variante d'Ubuntu (ubuntu budgie) qui a juste une différence graphique, j'en parlerais peut-être un jour des variantes d'ubuntu 😄 .

Ouvrez un terminal avec Ctrl + Alt + T et cherchez si il y a des mise à jours disponibles sur votre OS (on commence toujours par sa)

Tapez
Code:
 sudo apt-get upgrade

Le Terminal vous demanderas votre mot de passe (si vous ne voyez pas votre mdp c'est normal) puis de confirmer la Maj en appuyant sur entrer sur votre clavier

GLV6TlO.png
QAZUODo.png



Une fois cette étape faîte et votre ordinateur redémarré nous allons pouvoir instaler Wine !

Dans votre Terminal tapez la commande
Code:
sudo apt install wine
(Seulement sur Ubuntu) OU
Code:
sudo apt install wine-stable
(sur les variante de ubuntu comme moi)

CU8OJCg.png
ymVqqn2.png


Comme précédemment acceptez l'installation.

⚠️ L'installation de Wine peut prendre plusieurs minutes, gardez votre ordinateur allumé !⚠️


Une fois l'installation faîte pous pouvez redémarrer votre ordinateur

Désormais tapez
Code:
winecfg

44ANOkh.png
LgFZdcd.png


C'est bon ! Wine est officiellement installé la fenêtre vous permet de régler plus précisément Wine et de choisir la version de windows que vous souhaitez "émuler"

Conseil : si wine ne vous ai pas directement proposé faîtes clique droit puis ouvrir avec une autre application puis tapez wine dans la zone de texte pour commandes

jLCrgXr.png


C'est la fin de ce tuto si vous voulez plus d'infos visitez la doc ubuntu france elle très bien faîte et vous permettras de résoudre des problèmes que vous rencontreriez.
 

juju7595

l'Actif 🥉
Level 1

Torrents Stats

Messages
63
J'aime
6
Trophées
61
Inscrit
17 Novembre 2021
Bonjour à tous,

Petit tutoriel sur comment utiliser des programmes windows sous linuw avec Wine.

Attention tout les programmes ne marchent pas, car Wine n'essaye que de faire croire aux programmes qu'ils sont sur Windows,
mais dans la plupart des cas Wine fonctionne !

Pour le tuto je vais utiliser une variante d'Ubuntu (ubuntu budgie) qui a juste une différence graphique, j'en parlerais peut-être un jour des variantes d'ubuntu 😄 .

Ouvrez un terminal avec Ctrl + Alt + T et cherchez si il y a des mise à jours disponibles sur votre OS (on commence toujours par sa)

Tapez
Code:
 sudo apt-get upgrade

Le Terminal vous demanderas votre mot de passe (si vous ne voyez pas votre mdp c'est normal) puis de confirmer la Maj en appuyant sur entrer sur votre clavier

GLV6TlO.png
QAZUODo.png



Une fois cette étape faîte et votre ordinateur redémarré nous allons pouvoir instaler Wine !

Dans votre Terminal tapez la commande
Code:
sudo apt install wine
(Seulement sur Ubuntu) OU
Code:
sudo apt install wine-stable
(sur les variante de ubuntu comme moi)

CU8OJCg.png
ymVqqn2.png


Comme précédemment acceptez l'installation.

⚠️ L'installation de Wine peut prendre plusieurs minutes, gardez votre ordinateur allumé !⚠️


Une fois l'installation faîte pous pouvez redémarrer votre ordinateur

Désormais tapez
Code:
winecfg

44ANOkh.png
LgFZdcd.png


C'est bon ! Wine est officiellement installé la fenêtre vous permet de régler plus précisément Wine et de choisir la version de windows que vous souhaitez "émuler"

Conseil : si wine ne vous ai pas directement proposé faîtes clique droit puis ouvrir avec une autre application puis tapez wine dans la zone de texte pour commandes

jLCrgXr.png


C'est la fin de ce tuto si vous voulez plus d'infos visitez la doc ubuntu france elle très bien faîte et vous permettras de résoudre des problèmes que vous rencontreriez.
mec j'ai besoin d'aide
 
Haut Bas